Bilan et Séances

Votre enfant/adolescent ou vous-même rencontrez des difficultés en écriture (lenteur, douleur, manque de soin, manque de lisibilité…), vous souhaitez y remédier et vous envisagez une rééducation. Un bilan graphomoteur permettra d’identifier la nature du ou des troubles rencontrés et de mettre en place une rééducation adaptée.

Pour établir le bilan

  1. Il suffit tout d’abord que vous complétiez un questionnaire que nous évoquerons lors d’un échange en présence de l’enfant concerné. (Environ 45mn)
  2. J’effectuerai ensuite un bilan de l’écriture manuscrite sous la forme de plusieurs tests pendant lesquels je pourrai notamment analyser la posture et la tenue de l’outil scripteur (stylos, crayons…). (Environ 1 heure)
  3. J’observerai également quelques écrits du quotidien ainsi que les outils utilisés.
  4. Merci également de fournir si possible le compte-rendu d’autres spécialistes qui ont suivi

Suite à la restitution du bilan, nous pourrons envisager la rééducation :

Lors de séances hebdomadaires et individuelles, nous travaillerons la détente du geste graphique, des exercices de motricité globale et de motricité fine, des exercices liés au graphisme.

Mon objectif : que chacun retrouve le plaisir d’écrire et la confiance en soi !

Fonctionnement

  • Bilan : le lundi matin (première partie en présence d’un ou des parents et de l’enfant puis réalisation des tests en individuel avec l’enfant)
  • Restitution du bilan
  • Séance de rééducation : le mercredi après-midi (durée approximative 50 mn)

La durée de la rééducation peut être variable d’une situation à l’autre.